en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une vision globale de l'histoire des sociétés occidentales scandée en 4 époques allant de l'homme hasardeux, qui à un moment de la préhistoire découvre le tirage au sort avec un instrument et perçoit le fortuit, le sort des espérances à l'homme téméraire en 1945, dans l'explosion des bombes atomiques, un âge des excès, des spéculations, des paris et des tricheries. ©Electre 2025
Histoire du hasard en Occident
Penser une Histoire du hasard est se demander comment le hasard est perçu par les sociétés au fil des âges. Toutes n'ont pas la même sensation du phénomène. C'est pourquoi le champ d'investigation concerne essentiellement la société occidentale.
De l'Antiquité jusqu'à nos jours, quatre époques scandent les siècles où se déploie cette histoire ; elles sont ossature et fil conducteur :
- Homme hasardeux. À un moment de la préhistoire l'être humain découvre le tirage au sort avec un instrument : fruit dissymétrique, écorce, coquillage... Est-ce le signal qui le distingue de l'animalité ? Durant l'Antiquité, il perçoit le fortuit, l'aléa des jeux, le sort des espérances, les manifestations des divinités en bonheurs et malheurs.
- Homme de destin. Le christianisme sublime le hasard et ses manifestations. La Providence et la Grâce se découvrent. Les codes et les règles tentent de circonscrire les vertiges des hasards.
- Homme improbable. À partir de la Renaissance, le développement du calcul des probabilités coïncide avec la perte des repères anciens, engendrant incertitudes et troubles.
- Homme téméraire. Né au mois d'août 1945 dans l'explosion des bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki. Âge de tous les risques et de tous les excès, nourri de spéculations, de paris, de jeux et de tricheries.
Cet ouvrage propose une vision globale de l'histoire des sociétés occidentales. Si l'on sait que l'origine du mot téméraire renvoie à ténèbres, serions-nous aujourd'hui dans les ténèbres ?
Paru le : 24/10/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Lhôte
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917191-63-7
EAN13 : 9782917191637
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 422 g