en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion philosophique sur les métiers dont l'essence est d'être en relation avec autrui, notamment le travail éducatif et médico-social. Cette étude présente des concepts utiles comme la représentation, la responsabilité, la vérité, l'enfant, le travail, la crise, la famille, la liberté et l'autonomie, le sexe, l'argent, la métaphore, qui sont autant de matériaux pour penser ces métiers. ©Electre 2025
Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social
Alain Boyer, philosophe et écrivain, intervient comme formateur auprès de professionnels du travail éducatif et médico-social. Ce Guide philosophique en deux volumes retrace l'essentiel de son enseignement qui s'est construit à partir du questionnement adressé aux étudiants en formation : quelles notions, quels concepts vous seraient utiles pour que vous puissiez encore mieux comprendre à quoi vous renvoie votre métier d'être en relation avec autrui ? En effet, les mots que nous employons façonnent à notre insu notre vision du monde, et bien des opinions et des façons d'agir sont considérées à tort comme allant de soi. Mieux vaut s'en rendre compte pour pouvoir se situer par rapport à elles et agir avec autant de pertinence que possible.
Comme le dit Eric Trappeniers, qui a inscrit dans les formations de l'Institut de la famille de Toulouse et de Lille, l'heure de la philosophie, «la force d'Alain Boyer est de ne pas séparer la philosophie de la vie quotidienne, c'est-à-dire de relier les choses les unes aux autres d'une façon qui ne fragmente pas réflexion et quotidien : celle-là naît de celui-ci, qui à son tour en est modifié. La philosophie chemine avec la vie, qui s'en retrouve imprégnée du souci du bien commun. Ainsi ce qu'il dit aide chacun non seulement à penser sa pratique mais encore à apprendre à la penser par lui-même en s'appropriant les outils mis à sa disposition.
«Le texte renvoie à la fois à notre héritage philosophique, force de résistance ou capital de ressources, mais aussi tout bonnement à ces questions de bon sens qui n'ont guère besoin de se parer de déguisements théoriques pour avoir l'air plus pertinentes ou plus justes. Chacun ici est amené à se faire une opinion plutôt que de suivre comme allant de soi une conceptualisation dans l'air du temps. Que l'on soit formateur, directeur d'institution, médecin, psychologue, chef de service, éducateur, enseignant, assistant social, chacun s'y retrouve.»
Dans ce second tome, intitulé «L'institution et la violence», Alain Boyer explore les concepts : la représentation ; la responsabilité ; la vérité ; l'enfant ; le travail ; la crise ; la famille ; la relation ; la liberté et l'autonomie ; le sexe ; l'argent ; la métaphore. Autant de thèmes qui donnent à penser l'essence du travail éducatif et médico-social.
Paru le : 12/11/2001
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Alain Boyer
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Trappeniers
Série(s) : Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865869695
Reliure : Broché
Pages : IX-298
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 522 g