en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion philosophique sur la relation entre le sous-développement et le développement. Au-delà des explications dominantes, l'auteur relie le sous-développement, comme production historique, à la dialectique double de la puissance technoscientifique et de la domination, rendue désormais possible à l'échelle de la planète. ©Electre 2025
Existence et valeurs
IV
Un développement « humain »
Réflexions éthiques et politiques
Le développement et le sous-développement ne constituent en rien des réalités en soi, des réalités monolithiques et isolables. Au-delà des explications dominantes, communément admises, il convient en effet de relier le sous-développement, comme production historique, à la dialectique double de la puissance technoscientifique et de la domination rendue désormais possible grâce à elle, à l'échelle de la planète.
Deux défis s'articulent dès lors : celui de la « déconnexion » de l'Afrique par rapport au modèle dominant de développement, qui reproduit seulement et intensifie la domination et l'exploitation de cette Afrique confinée dans le seul pourvoi en ressources naturelles et dans la consommation mimétique des produits industriels, sans induction d'un développement endogène véritable dans la souveraineté ; et celui, plus global, de la restructuration du modèle libéral en vogue à l'ère de la mondialisation, modèle qui instrumentale l'humain, au moment même où la production et la consommation destructrices (conséquences de la technodémence !) font courir à la planète, de manière tendancielle et réelle tout à fois, les pires risques de catastrophe et hypothèquent ainsi lourdement l'avenir.
Quelles autres urgences et quelles autres priorités alors, sinon l'arrimage du développement aux préoccupations éthiques, pour réaliser un vrai développement, un « développement humain », ainsi que l'instauration politique d'une « nouvelle gouvernance mondiale », de telle sorte que l'arraisonnement des sociétés actuellement dépouillées de toute souveraineté, et leur uniformisation sous la bannière du « libéral », cessent alors d'être à l'ordre du jour ?
Paru le : 22/04/2011
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Pius Ondoua
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pensée africaine
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Gabaude
Série(s) : Existence et valeurs
ISBN : 978-2-296-54780-3
EAN13 : 9782296547803
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 400 g