en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une oeuvre, en 3 volumes, qui tente d'élucider le concept de philosophie et la mission du philosophe et de mettre au point ce que doit devenir la philosophie dans un contexte africain. Ce volume est consacré essentiellement aux pratiques et au statut de la philosophie, à la philosophie et l'ethnologie, et, en particuleir, à la philosophie africaine. ©Electre 2025
Existence et valeurs
I
L'urgence de la Philosophie
La philosophie est une réflexion sur l'être (être du réel et être de l'homme), pour saisir son déploiement et s'interroger sur son origine et sur sa destination ; elle est une réflexion sur la connaissance, pour cerner le réel et à partir de là, en assurer la maîtrise ; elle est réflexion sur cette maîtrise, dans ce qu'elle promeut, ce qu'elle promet et ce qu'elle anéantit, potentiellement ; elle est réflexion sur les valeurs auxquelles arrimer la vie et l'histoire ; c'est une réflexion portée par la pression du sens pour orienter une véritable réalisation de l'homme-valeur. Voilà ce à quoi nous invitent les textes de ce premier volume de la série Existence et Valeurs, volume qui a pour sous-titre : L'urgence de la philosophie.
Devant l'uniformisation de la pensée et du cadre de vie, devant l'orientation tendanciellement inhumaine de l'histoire, face aux hypothèques multiples qui pèsent sur le devenir individuel et sur le devenir-ensemble des sujets humains dans la collectivité et le monde désormais unique/ouvert, face enfin aux risques de catastrophe pour l'homme, pour les sociétés et pour la planète tout entière, n'est-il pas urgent, plus que jamais, de philosopher ?
Paru le : 06/07/2009
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Pius Ondoua
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pensée africaine
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Gabaude
Série(s) : Existence et valeurs
ISBN : 978-2-296-09127-6
EAN13 : 9782296091276
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 510 g