en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions issues d'une journée d'étude examinant certains points de contact entre la cosmologie et la philosophie tels que la causalité, les limites de l'Univers (son origine, son principe, la réalité de son mouvement et de son temps), la présence ou l'absence d'un nouvel éther, etc. ©Electre 2025
Études de cosmologie philosophique
Hermann Bondi écrit que « La cosmologie est la véritable science qui embrasse tout, le lien longtemps recherché entre la philosophie et le monde physique ». Le renouveau de la physique au début du XXe siècle a permis l'élaboration de deux théories très générales, la relativité et les quanta, qui ont eu à leur tour pour effet un renouveau de la cosmologie. Cette science a évidemment pour objet la totalité de l'univers sensible. De ce fait, elle entre nécessairement en contact avec la philosophie, surtout réaliste, car celle-ci nourrit une ambition voisine et se propose de découvrir les principes et causes de l'ensemble de la réalité. Les grandes philosophies qui ne contiennent pas une partie consacrée à l'univers pris dans son ensemble sont rares et font plutôt figure d'exception. Certes, à la suite de Kant, cette dimension de la philosophie s'est momentanément atténuée. Mais aujourd'hui, il est devenu évident que la cosmologie pose au philosophe des questions aussi importantes que celles des limites de l'univers, de la réalité de son mouvement et du temps, de son origine et de son principe, de la présence ou de l'absence d'un nouvel éther, de la causalité enfin.
Consacrés à ces problèmes, les textes réunis ici sont issus d'une journée d'étude qui s'est tenue à Nancy dans le cadre des Archives Poincaré (CNRS et Université de Lorraine). Ils inaugurent une série de recherches sur les dimensions philosophiques de la cosmologie.
Ce volume est publié sous la direction Michel Bastit, des Archives Poincaré.
Paru le : 06/09/2013
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Bastit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00056-5
EAN13 : 9782343000565
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 305 g