en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit en 1982-1983 par X. Zubiri pour parachever ses études anthropologiques, cet ouvrage se structure autour de trois chapitres et d'une conclusion : la genèse de la réalité humaine, de la matière à la psyché, la constitution de la réalité humaine, de l'embryon à l'homme, et le cours de la vie, de la naissance à la mort, élément structurant de la vie. ©Electre 2025
Le thème de l'homme a été et est une préoccupation constante de la philosophie. Tout philosophe doit s'y confronter à un moment ou un autre de sa vie. Pour le philosophe espagnol Xavier Zubiri (1898-1983), le thème de l'homme fut un motif d'investigation et d'étude pendant plus d'un demi-siècle.
L'Homme, sa genèse et sa durée correspond à la seconde partie du volume original de Xavier Zubiri intitulé Sobre el Hombre. L'auteur y aborde la question de la genèse de la réalité humaine, sa constitution et le cours de sa vie. C'est la base proprement biologique de son anthropologie. La conclusion est de portée générale, puisqu'elle porte sur l'ensemble des deux volumes consacrés à ses Études anthropologiques.
Xavier Zubiri poursuit dans le présent volume l'analyse qu'il a entamée dans L'homme, sa réalité et ses structures dans le but de parachever son anthropologie philosophique et de compléter sa vision unitaire de l'homme. Zubiri y analyse minutieusement la genèse et la constitution des structures de l'homme, de la matière à la psyché, ainsi que la durée de sa vie, aspects destinés à compléter le fondement de cette unité, en déterminant la manière dont ces différents aspects, qui relèvent généralement de l'étude des sciences physiques et biologiques, émergent de cette unité. Ici comme ailleurs, cette idée unitaire de l'homme, cette anthropologie, repose en définitive sur une problématique de l'homme comme animal de réalités. La réalité, notion clé de sa philosophie, est pour Zubiri ce qui oblige toujours à revenir à la forme de la nue intelligence ; intelligence qui n'est pas la raison classique, mais qui se conjugue d'abord à la réalité, c'est-à-dire au fait d'être dans la réalité, ce qui n'est pas une action mais une actualité dans laquelle s'actualise la réalité en tant que réalité.
Paru le : 27/12/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Xavier Zubiri
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Traducteur : Léonel Dal Corno - Traducteur : Philibert Secretan
Série(s) : Etudes anthropologiques
ISBN : 978-2-296-56891-4
EAN13 : 9782296568914
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 380 g