en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, expert spécialisé dans les questions de filiation et de procréation médicalement assistée, tente de répondre aux interrogations que les techniques de procréation soulèvent. Il apporte également une réflexion sur la conception affective du modèle familial. ©Electre 2025
Et si ma femme était mon père ?
Les nouvelles familles gamètes
Quelles seront les nouvelles familles de demain ? Reposeront-elles sur la seule rencontre féconde des gamètes, comme la Procréation Médicalement Assistée (PMA) le permet et la culture anglo-saxonne le préconise ? Ou bien concevons-nous la famille autrement dans notre culture latine ? Telles sont les questions que pose l'auteur, anticipant ainsi les interrogations des lois de bioéthique prévues dans le courant de l'année 2010, nous obligeant, à l'aube de bouleversements sans précédent sur la construction familiale, à nous définir.
« Et si ma femme était mon père ? » un scénario surprenant et réalisable, tenu à l'ombre d'autres récits, plus médiatiques. Parmi eux, naître d'un père mort, d'une mère septuagénaire, d'un couple de même sexe ; être un enfant conçu par trois, quatre, voire cinq adultes se proclamant tous parents au nom d'un gamète donné, d'un utérus prêté, d'un statut de parent intentionnel ; concevoir des jumeaux et dissocier leur naissance laissant l'un deux plus longtemps dans un statut d'embryon congelé, programmer un enfant qui serait la réserve cellulaire d'un autre en intra-familial ou extra-familial, programmer un enfant selon des critères physiques. Tout cela est pour demain qui est déjà aujourd'hui ailleurs, au nom d'une modernité qui s'affirme de plus en plus fortement.
Mais est-ce bien là la voie de la modernité ? Cette exhortation au tout biologique comme régisseur de la famille, inspirée du modèle anglo-saxon, conjuguée aux progrès biomédicaux, ne risque-t-elle pas de sacrifier l'essentiel : l'équilibre de la famille comme lien institué, où la loi symbolique, la loi intérieure, opère et définit parents et enfant, telle une loi de la transmission entre générations.
Un livre pour penser la construction familiale et les enjeux qu'elle soulève.
Paru le : 13/01/2010
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Christian Flavigny
Éditeur(s) :
Les Liens qui libèrent
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918597-06-3
EAN13 : 9782918597063
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 272 g