en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture de l'expérience esthétique propre à la théologie chrétienne de la transfiguration, dans laquelle l'image visible de Dieu doit disparaître pour renaître dans un espace visionnaire. La vision portée sur les oeuvres relève d'une conversion du regard. ©Electre 2025
Esthétique de la transfiguration
De l'icône à l'image virtuelle
L'esthétique occidentale est dominée par le paradigme de l'imitation, issu de Platon et d'Aristote, souvent réduit à une interprétation stéréotypée. Mais loin d'être une simple copie, l'oeuvre d'art transforme son réfèrent, par la création visuelle et le verbe langagier, en lui conférant une profondeur nouvelle touchant à l'invisible.
Comment repenser alors l'expérience esthétique des arts, C'est à un nouveau paradigme qu'appelle ici Jean-Jacques Wunenburger : celui de « Pâques esthétiques », propre à la théologie chrétienne de la transfiguration, pour laquelle l'image visible du Dieu doit mourir à soi pour renaître dans un espace visionnaire, celui du corps de gloire.
Libéré de sa source religieuse, ce paradigme permet de mieux comprendre le statut des images comme des tentatives de transfigurer le visible. L'expérience esthétique reposerait donc sur des oeuvres considérées comme des réalités imaginales et le regard porté sur elles relèverait d'une conversion du regard, non réductible à une reconnaissance perceptive.
Ainsi « l'esthétique de la transfiguration » propose une autre lecture de l'expérience esthétique mais prétend aussi éclairer par son effacement la crise actuelle de l'art.
Paru le : 21/10/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Wunenburger
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10886-7
EAN13 : 9782204108867
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 364 g