en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Textes inachevés réunis après le décès de l'auteur, interrogeant les relations intimes entre la nature et la culture. Sous forme de tableaux, V. Flusser décrit ses perceptions et ses expériences avec le naturel, montrant comment ce qui est décrit comme la nature n'est que la partie d'un espace cultivé, quand ce qui est qualifié d'acquis ou de création culturelle est devenu une seconde nature. ©Electre 2025
Essais sur la nature et la culture
Venant de la plaine, qui s'approche d'une chaîne montagneuse, et tout à coup pressent que ces formes nuageuses bleues apparaissant à l'horizon pourraient être des montagnes, peut nourrir les pensées suivantes : je soupçonne que ces formes à l'horizon sont des montagnes et non pas des nuages, bien qu'elles paraissent être des nuages, parce que je sais que les montagnes, vues de loin, ressemblent à des nuages. Si je ne l'avais pas su, jamais ce soupçon ne me serait venu à l'esprit. Dans quelques minutes, je confirmerai ou non ce soupçon ; je verrai si ces formes sont des montagnes ou des nuages. Mais supposons que je n'aie jamais vu de montagnes ou que je n'aie jamais entendu parler : il ne fait, à l'évidence, aucun doute que ces formes à l'horizon sont des nuages. Et, dans quelques minutes, lorsque ces formes se seront révélées comme n'étant pas des nuages, que verrai-je ? N'aurai-je pas une expérience tellement extraordinaire et violente que j'en éprouverai un choc ? Un choc capable de me tuer ? Pour qui ne connaît que les plaines, pour qui le paysage est toujours plat, il sera difficile de survivre à la confrontation avec quelque chose d'aussi immensément extraordinaire, d'aussi gigantesquement absurde que les montagnes.
Paru le : 25/10/2005
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Vilém Flusser
Éditeur(s) :
Circé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Théodore Véron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842422035
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 162 g