en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L’auteure s’intéresse à une manifestation de dévotion populaire : le « culte des âmes des corps décollés », en Sicile. Pour comprendre cette ferveur vis-à-vis des corps des condamnés à mort, elle s’est attachée à l’étude de la compagnie du Santissimo Crocifisso (1541-1820), qui préparait les condamnés à une mort chrétienne. Ainsi les prisonniers rappelaient au public le Christ et les martyrs. ©Electre 2025
Essai sur les supplices
L'état de victime
Une dévotion populaire très particulière est à l'origine de cet essai : le « culte des âmes des corps décollés » en Sicile. La Compagnie du Santissimo Crocifisso dite Compagnie des Bianchi (1541-1820) était chargée de préparer les condamnés à affronter leur mort en trouvant la voie du salut, tandis que le peuple de Palerme célébrait avec ferveur, dans le cimetière proche de l'église de la Madonna del Fiume de Palerme, les corps des condamnés. En effet, les Bianchi instruisaient les prisonniers de façon à ce que, lors de leur exécution, ils incarnassent aux yeux du public les martyrs ou le Christ - accomplissant de fait une sorte de superposition des figures saintes et criminelles, et réalisant une inversion des coupables en victimes.
À partir de l'étude de ce phénomène, l'auteur retrace et analyse l'évolution de la notion de victime en Occident depuis le XVIe siècle.
Paru le : 15/04/2011
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Maria Pia Di Bella
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8037-4
EAN13 : 9782705680374
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 439 g