en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les différents rapports à l'existence, à la connaissance et aux autres. ©Electre 2025
Le texte qu'on va lire est singulier à bien des égards. Sur la foi du seul titre, le lecteur un peu averti d'histoire des idées et de psychologie se dira sans doute qu'il a affaire à un texte d'illuminé. Comment peut-on écrire encore un Essai sur la raison de tout ? Ce genre de paranoïa passait encore à la Renaissance, entre mystiques et alchimistes, mais au XXIe siècle ? De fait, c'est bien de tout qu'il est question dans ce court texte (...) qui part de l'univers (rien de moins !), passe par la vie, débouche sur la conscience puis sur Dieu pour terminer sur un monde fragilisé et menacé par l'homme - joliment appelé «être suprême».
Qu'on ne se méprenne pas : nous ne sommes pas en pataphysique - rien à voir avec ce poème de quelques dizaines de vers où Raymond Queneau prétendait retracer de manière burlesque l'histoire universelle du monde depuis la Création jusqu'à nos jours. Le texte que l'on a sous les yeux n'est ni poétique - bien qu'il ne soit pas sans élégance - ni mystique, ni fou : en quoi il est proprement de nature philosophique.
Extrait de la Préface de Christian Godin
Paru le : 21/05/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Vincent Mignerot
Éditeur(s) :
Pleins Feux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Godin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84729-078-3
EAN13 : 9782847290783
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 70 g