en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Troisième volume des oeuvres philosophiques d'A. Chapelle après L'anthropologie et L'ontologie. Il propose une réflexion sur les processus de savoir alliant esprit post-critique, idéalisme et réalisme. Il s'inspire des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, adoptant un rythme à 4 temps, pour rendre compte d'une histoire de l'esprit qui se présente comme un retour à soi-même. ©Electre 2025
Savoir ou connaître ? Comment articuler la rigoureuse précision d'une construction cumulative maîtresse d'elle-même et la plénitude d'une communion de l'esprit à l'être qui le déborde ?
Le savoir scientifique s'enracine dans la connaissance quotidienne. Dans la foulée de J. Ladrière, A. Chapelle en décrit les subtils mécanismes : objectivation du fonctionnement de l'esprit (sciences formelles) ; objectivation du contact avec le monde sensible (sciences empirico-formelles) ; objectivation de la production du sens (sciences humaines).
Le philosophe reprend ce savoir en étant le premier à prononcer un « je » qui se saisit comme affirmation et responsabilité. La philosophie débouche alors dans une sagesse et l'auteur évoque sur ce point une alliance post-critique entre idéalisme et réalisme, entre l'esprit et l'être. Cette sagesse peut conduire au seuil de la foi, dont la supériorité consiste dans la puissance salvifique de tout l'humain.
Paru le : 06/11/2008
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Albert Chapelle
Éditeur(s) :
Lessius
Collection(s) : Institut d'études théologiques
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Tourpe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87299-178-5
EAN13 : 9782872991785
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 230 g