en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprend, à partir du film réalisé à partir des archives vidéo du procès Eichmann, les enjeux de débats contemporains : la soumission à l'autorité comme instrument de barbarie, les usages politiques de la mémoire, la responsabilité morale des conseils juifs qui coopérèrent avec les nazis. Enfin, revenant sur le montage du film, propose une réflexion critique sur la confrontation vérité-image. ©Electre 2025
Eloge de la désobéissance est le compagnon d'un film intitulé Un spécialiste, drame judiciaire dont Adolf Eichmann est le personnage principal. Ce livre propose une réflexion sur l'obéissance, les usages de la mémoire et l'image.
Comment un homme ordinaire est-il devenu le complice actif de la mise à mort de millions de personnes ? En mettant au-dessus de tout les valeurs de l'obéissance et du travail bien fait.
Un spécialiste, film réalisé intégralement à partir des archives vidéo du procès d'Eichmann, est une mise en scène de la "banalité du mal", inspirée du livre d'Hannah Arendt
Eichmann à Jérusalem.
Prolongeant cette réflexion, Eloge de la désobéissance reprend les enjeux de débats contemporains : la soumission à l'autorité comme instrument de la barbarie, les usages politiques de la mémoire, la responsabilité morale des conseils juifs qui coopérèrent avec les nazis.
La furie hitlérienne ne renvoie pas seulement, en effet, à un épisode singulier de l'histoire des malheurs d'un peuple: à travers le cas Eichmann, elle nous parle du présent et nous dévoile une dimension terrifiante de la modernité.
Paru le : 03/03/1999
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Rony Brauman Auteur : Eyal Sivan
Éditeur(s) :
le Pommier
Collection(s) : Manifestes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782746500167
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 216 g