en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vision est souvent mise à contribution par les philosophes de l'Antiquité et de la Renaissance pour penser la connaissance intellectuelle. Ces actes de 2 colloques qui se sont déroulés dans le cadre du CESR de Tours proposent une approche pluridisciplinaire de cette question. ©Electre 2025
L'analogie de la vision est souvent mise à contribution par les philosophes pour penser la connaissance intellectuelle. À moins que ce ne soit l'inverse, et que les noétiques de l'Antiquité à la Renaissance n'aient conditionné le statut de la lumière et de la Ténèbre ? Ces actes de deux colloques qui se sont déroulés dans le cadre du CESR de Tours proposent une approche pluridisciplinaire du problème. Comment les recherches sur la nature de la lumière offrant un accès au visible conditionnent-elles en retour la pensée de cette extériorité ? Comment s'expriment-elles en termes philosophiques à l'aube de la Renaissance ? Quel rôle philosophique joue à cette époque charnière l'élaboration des théories scientifiques de la lumière ? Si le savant peut encore prétendre à une intelligibilité croissante, les peintres renaissants, qu'ils soient italiens ou flamands, travaillent à accroître le contraste entre l'étendue du visible et la profondeur du mystère. L'émergence de la Ténèbre comme horizon philosophique est plus sensible encore lorsque celle-ci s'élève aux sommets de l'intelligible pour rencontrer la mystique de la nuit obscure. Au temps du nihilisme où la métaphysique désespère de l'être même, l'exploration de la lumière et des ténèbres ne peut-elle ouvrir des voies nouvelles ?
Paru le : 06/12/2004
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Le savoir de Mantice
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Trottmann - Directeur de publication : Anca Vasiliu - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745311634
Reliure : Broché
Pages : 401
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 645 g