en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde, sous des aspects métaphysiques, religieux ou encore idéologiques, la dimension spatiale des cosmogonies et des mythes fondateurs, la façon dont ils considèrent, appréhendent et représentent l'espace terrestre ou cosmique et évoquent l'infini ou, au contraire, des lieux précis. Des études sur Eschyle, Hésiode, Camoes, Yourcenar, Celan, la Naturphilosophie... ©Electre 2025
Les cosmogonies et les grands mythes fondateurs sont, par définition, liés à l'espace, un espace ajusté aux dimensions humaines, reflet des mentalités et des époques. Ils sont de tous les temps et influencent tous les arts. Prométhée est devenu l'archétype du rebelle et Oedipe fournit à la psychanalyse une clé essentielle du comportement de l'homme moderne. La tour de Babel, évoquée dans la Bible, contient une telle vérité humaine qu'elle a non seulement inspiré les peintres tels que Raphaël ou Breughel, mais est encore passée sous forme métaphorique dans le langage courant, où elle signifie tantôt une entreprise hardie, tantôt un ensemble confus et hétéroclite. Devant l'énigme de l'univers et de leur destinée, les êtres humains expriment leur désarroi ou leurs tentatives de réponse à travers des symboles, des récits allégoriques qui, par leur profondeur, leur caractère universel, s'élèvent au rang de mythes.
C'est pourquoi le présent volume comprend des études qui vont de l'Antiquité à nos jours, en passant par le Moyen Âge, l'humanisme, les Lumières et le romantisme. Multiculturelles, elles se penchent sur des aires géographiques variées : l'espace méditerranéen, mais aussi l'Amérique du Sud, le Portugal, l'Angleterre, l'Espagne, les pays de langue germanique, etc. Elles embrassent les domaines littéraires et philosophiques avec des études portant sur Eschyle, Hésiode, Saint Augustin, Camoes, Fouqué, Jules Verne, Marguerite Yourcenar, Celan, Artmann, Rimbaud, les histoires universelles allemandes et la «Naturphilosophie»... Elles concernent également le domaine de la civilisation. Il y est question du train comme «mythe fondateur du XIXe siècle», de l'utopie de la cité idéale dans l'oeuvre architecturale de Claude Nicolas Ledoux ou du concept perverti d'«homme nouveau» sous le troisième Reich. Les perspectives sont donc multiples et reflètent une diversité d'angles d'approche, qu'ils soient métaphysiques, religieux, idéologiques, utopiques ou parodiques.
Paru le : 01/02/2005
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Espaces humains
Contributeur(s) : Directeur de publication : Aline Le Berre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842873363
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 596 g