en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études mettant en évidence certains enjeux et des moments remarquables de la métaphysique à partir de Descartes. Elles présentent les propositions élémentaires du questionnement métaphysique, puis son traitement par les grands philosophes, montrant comment ils élaborent leur pensée en se mettant en crise (Descartes, Kant) ou confrontant des systèmes (Spinoza/Nietzsche, Kant/Hegel). ©Electre 2025
Cours de métaphysique moderne
Un cours de métaphysique moderne : ni un traité (qui expose systématiquement les objets et les thèses), ni précisément une histoire (qui parcourt les épisodes de la discipline), mais des études qui mettent en évidence certains des enjeux premiers et des moments remarquables de la métaphysique à partir de Descartes. La question est : comment des philosophes s'affrontent-ils au « projet métaphysique », comment le réalisent-ils, le redéfinissent-ils, ou le détruisent-ils ?
Afin de répondre, ces cours s'ouvrent sur une initiation, suivie d'études plus complexes : ils présentent d'abord les propositions élémentaires du questionnement métaphysique, puis examinent comment ce questionnement a été déployé, contesté, réactivité ou supprimé par de « grands » philosophes. Ainsi, ils analysent comment des philosophies élaborent leur principe en se mettant en crise (Descartes, Kant, Nietzsche), ils proposent des confrontations qui permettent de mettre en valeur la singularité des systèmes de pensée (Spinoza/Nietzsche, Kant/Hegel), ils explorent la configuration moderne qui met en relation des ontologies (Sartre, Foucault) et les sciences humaines (le « structuralisme »). Du projet de fondation cartésien à l'analyse moderne des « significations », ce livre montre ainsi la métaphysique au travail, dans ses constitutions, ses devenirs et ses destructions.
Paru le : 23/08/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Daniel Liotta
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Hermann philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Kintzler - Préfacier : Daniel Liotta
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8360-3
EAN13 : 9782705683603
Reliure : Broché
Pages : 422
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 640 g