en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le champ de l'épistémologie excède largement celui de l'histoire de la philosophie des sciences, auquel il est souvent réduit. Le présent ouvrage, rédigé par une nouvelle génération de philosophes, offre une introduction aux questions contemporaines les plus débattues de cette discipline concernant les sens, la perception, la mémoire, le raisonnement, le jugement, etc. ©Electre 2025
Connaître
Questions d'épistémologie contemporaine
Qu'est-ce que la connaissance ? Que pouvons-nous connaître ? Et comment connaissons-nous ? Ces questions philosophiques classiques relèvent de l'épistémologie, qui excède largement l'histoire philosophique des sciences à laquelle elle se trouve trop souvent réduite. Attentif aux enseignements des sciences de la cognition comme aux exigences normatives de la connaissance, le présent volume introduit aux questions les plus débattues de l'épistémologie contemporaine de façon nouvelle et accessible. Ses chapitres ont été rédigés par une nouvelle génération de philosophes francophones dont les recherches s'inscrivent résolument dans les débats internationaux les plus vifs.
Que connaissons-nous grâce à nos sens ? Quelle confiance accorder à la perception ? À la mémoire ? Au témoignage ? Raisonner nous permet-il d'élargir le domaine de nos connaissances ? Est-il possible d'étendre nos capacités cognitives ? L'art et les émotions sont-ils des outils de connaissance à part entière ? La connaissance de soi est-elle d'un genre particulier ? Que pourrions-nous savoir de Dieu ? Qu'est-il possible de connaître a priori ? À quelles conditions nos jugements sont-ils justifiés ? Y a-t-il des normes de la croyance et de l'enquête ? Telles sont les questions épistémologiques fondamentales auxquelles ce livre est consacré.
Paru le : 24/11/2014
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Marie Chevalier - Directeur de publication : Benoît Gaultier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916120-55-3
EAN13 : 9782916120553
Reliure : Broché
Pages : 448
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 704 g