Chargement...
Chargement...

Condamné à la peine de vie : essai

Auteur : Jacques Duprey

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur la notion du temps et de son évolution. L'auteur considère le temps comme une dualité, qui associe le "temps-durée", celui des horloges, et le "temps-absence de durée", qui inclut le précédant et est l'éternité instantanée. Ensuite, il envisage comment cette pensée duale intervient dans la façon dont les hommes gèrent leur existence. ©Electre 2025

Condamné à la peine de vie

Rapprochant données scientifiques récentes et conceptions philosophiques anciennes, on peut considérer le Temps comme une dualité, qui associe « le Temps - durée », celui des horloges, cadre de nos existences matérielles, et le « Temps - absence de durée », qui inclut le précédent et est l'éternité instantanée.

La condition humaine semble être en partie un conflit entre l'aspiration à l'éternité instantanée, souvent idéalisée mais dont le mystère peut inquiéter, et la nécessité de vivre l'existence dans une durée, certes moins mystérieuse mais source de bien des maux. Beaucoup de voies, souvent profanes, parfois religieuses, peuvent être empruntées pour résoudre le conflit.

La prise en compte de la dualité du Temps devrait, pour longtemps encore, fournir bien du travail aux penseurs.

Fiche Technique

Paru le : 07/06/2012

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Jacques Duprey

Éditeur(s) : Ed. Glyphe

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35815-084-2

EAN13 : 9782358150842

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 140 g