en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hume, fondateur du scepticisme moderne, a influencé durablement la pensée occidentale. Son empirisme fait contrepoids aux systèmes dans lesquels s'est longtemps corsetée la pensée moderne. Trois parties sont consacrées successivement à la conception sceptique de la nature humaine, aux principes de la morale et aux phénomènes culturels (religion, art). ©Electre 2025
Hume est un penseur pour notre temps, mais il n'est pas facile de le comprendre. Cette difficulté tient à la résistance qu'on oppose à la qualité que cultive la pensée sceptique : le sens positif de l'inquiétude, la valeur accordée à l'incertitude plus qu'à la tranquille assurance des dogmes.
Comprendre Hume, c'est donner quelque valeur au principe d'incertitude, comme principe heuristique dans le domaine du savoir, et comme principe de vie et de sagesse, dans le domaine des valeurs et de l'action.
Le sceptique n'est pas celui qui doute mais celui qui cherche. L'incertitude ne l'inquiète pas : il ne désespère pas de l'absence d'une explication dernière des choses, mais trouve dans cette situation des raisons de continuer à s'étonner. Il n'accorde pas un crédit absolu à la raison dogmatique, raisonnante ou raisonnable, mais peut accorder un crédit raisonnable à l'intuition et au sentiment. Il n'accorde à la raison que sa dimension humaine et rien qu'humaine.
La philosophie sceptique n'est pas une pensée du désenchantement et du rabaissement de l'homme, mais sa défense active en tant qu'être qui invente ses valeurs.
La philosophie humienne est «la leçon d'une démarche qui dit sa vérité».
Paru le : 13/06/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Suzanne Simha
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Cursus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-26941-8
EAN13 : 9782200269418
Reliure : Broché
Pages : X-256
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 378 g