en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe se demande d'où vient le savoir que l'être humain possède sur ses propres sentiments et pense que ce savoir se trouve, pour une bonne part, dans les proverbes, les maximes, les adages, ainsi que les romans, les pièces de théâtre, les films, etc. Il apporte les réponses sous la forme de 128 axiomes, rappelant les formules proverbiales. ©Electre 2025
D'où vient le savoir que nous possédons sur nos propres sentiments ? C'est la question que pose ce livre. Et il répond : ce savoir se trouve, pour une bonne part, dans les proverbes, les maximes, les adages, ainsi que dans les romans, les pièces de théâtre, les films, etc.
Pascal Nouvel explore ce savoir. Le résultat de cette exploration est présenté sous une forme qui rappelle les formules proverbiales : sous forme d'axiomes. Un axiome est une brève proposition sur la nature et sur les mécanismes du sentiment. Par exemple : «ce qui est perdu devient désirable.» C'est l'un des 128 axiomes que contient l'Axiomatique des sentiments. On y montre que le désir s'amplifie lorsqu'il est associé au sentiment de la perte. La méthode axiomatique ouvre ainsi le champ infini de l'analytique des relations humaines.
Paru le : 20/02/2015
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Pascal Nouvel
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Fictions pensantes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8958-2
EAN13 : 9782705689582
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 447 g