en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L’ouvrage confronte les points de vue des deux philosophes sur le rapport homme-animal. Pour G. Chapouthier, l’homme doit être envisagé, à partir de la biologie et la neurobiologie, comme un animal spécifique, plus développé que les autres par certains aspects. F. Burgat insiste, en revanche, sur l’importance de penser l’animal pour et à partir de lui-même, et non en référence à l’homme. ©Electre 2025
Comment penser et décrire l'animal aujourd'hui ? Faut-il insister sur l'identité homme-animal, au point de supprimer toute différence ? Doit-on maintenir un propre de l'homme, et si oui, lequel ? Comment éviter les travers de l'anthropocentrisme ? Que faire - et ne pas faire - aux animaux, et au nom de quoi ?
Georges Chapouthier et Florence Burgat travaillent depuis longtemps ces questions, d'une manière qui déplace nos (pré)conceptions. Si les deux auteurs se rejoignent sur le fait que les animaux ont un vécu dont l'homme peut saisir les contours, leurs approches sont complémentaires, ce qui suppose une part de divergence, propice à la réflexion. Georges Chapouthier envisage l'homme à partir de la biologie et de la neurobiologie : comme un animal spécifique, plus développé que les autres animaux par certains aspects. S'appuyant notamment sur les approches offertes et les outils forgés par la phénoménologie, Florence Burgat suit une autre direction : penser les animaux pour eux-mêmes, sans les rapporter aux préoccupations humaines, mais surtout sans partir de l'humain pour les penser, si c'est bien là le meilleur moyen de ne jamais sortir d'une perspective privative de l'«animalité».
Paru le : 01/10/2013
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stanislas Deprez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01631-3
EAN13 : 9782343016313
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 140 g