en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ayant situé les approches contemporaines se réclamant de l'herméneutique, notamment les approches phénoménologiques, l'auteur montre, à l'exemple de Kant, comment la philosophie prend conscience d'elle-même dans la réflexion sur la constitution critique du sens. La diversité des univers de sens, selon lui, appelle la confrontation de perspectives dans laquelle s'accomplit l'herméneutique. ©Electre 2025
Au détour du sens
La philosophie rencontre l'herméneutique parce que la compréhension, dont l'élan habite le projet philosophique, est l'objet même de l'herméneutique. Or, celle-ci nous apprend que pour comprendre vraiment, l'homme ne peut pas ne pas interpréter, c'est-à-dire qu'il doit individuellement reconstruire le sens qui n'est que dans le détour de l'interprétation. Le sens n'est en effet que ce que l'on comprend, chacun devant, de ce fait, assumer la responsabilité de ce qu'il comprend.
Après avoir situé et discuté les approches philosophiques contemporaines se réclamant de l'herméneutique, le présent ouvrage élabore à partir d'un héritage kantien les enjeux du devoir de comprendre et, à travers les notions de perspective et d'orientation, les principes de la constitution des univers de sens. Le caractère provisoire de ces derniers conduit l'herméneutique à se prolonger dans une philosophie de la culture fondée sur la remise en sens.
Paru le : 16/05/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Christian Berner
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Passages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08319-5
EAN13 : 9782204083195
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 520 g