en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette enquête articulée autour de trois figures emblématiques, Pythagore, Socrate et Descartes, amène l'auteur à conclure que la philsophie ne sert à rien car elle est incapable de répondre aux questions fondamentales que l'homme se pose au sujet du monde qui l'entoure, de la vie et de la mort... A ces questions, seules les sciences humaines et exactes apportent des réponses, parfois partielles. ©Electre 2025
Au commencement était le logos... et après ?
La philosophie vue par un philologue
À quoi sert la philosophie ? Au terme d'une large enquête, menée « en philologue et non en philosophe » et articulée autour de trois figures emblématiques - Pythagore, Socrate et Descartes -, l'auteur conclut qu'elle ne sert à rien, étant incapable de répondre aux questions fondamentales que l'homme se pose au sujet du monde qui l'entoure, de la vie et de la mort, du bien et du mal... À ces questions, une expérience multiséculaire montre que, seules, les sciences exactes et humaines peuvent apporter des réponses pertinentes, quoique partielles, mais dont l'homme, « mesure de toute chose », doit avoir l'humilité de se contenter. Au philosophe, qui « rapetasse » des propos empruntés à des auteurs dont il ne connaît le plus souvent la pensée qu'à travers ce que d'autres philosophes en ont dit avant lui, ne faut-il pas, dès lors, préférer le philologue, auquel sa formation impose de n'avancer que des assertions dûment vérifiées et argumentées ? Au lecteur d'en décider.
Paru le : 07/03/2010
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Guy Donnay
Éditeur(s) :
Centre d'action laïque (Editions du)
Collection(s) : Laïcité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87504-000-8
EAN13 : 9782875040008
Reliure : Broché
Pages : 399
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g