en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les rapports entre action et beauté en même temps qu'une méditation sur l'esthétique du mouvement se nourrissant des pensées occidentale et asiatique. L'auteur se réfère aux différents domaines de la vie professionnelle et artistique pour illustrer son propos. ©Electre 2025
Nourri des apports croisés des pensées occidentale et asiatique, Rémi Huppert nous propose une réflexion sur l'esthétique du mouvement en même temps qu'une méditation sur les rapports entre action et beauté, toutes deux dominées par un double questionnement : pourquoi l'action, pour être efficace, gagne-t-elle a être belle ? En quoi la beauté a-t-elle besoin de l'action pour se révéler ?
Les premiers chapitres voient l'Occident osciller entre des exigences individuelles souvent contradictoires, même si opérer la synthèse de la pensée et de l'expérience de la beauté fait l'objet d'une tension immanente à toute esthétique véritable. La pensée chinoise fait ensuite l'objet d'une approche où domine l'éloge du mouvant, dans l'alliance perpétuelle des complémentaires plus que des contraires.
L'auteur fait appel à des exemples empruntés aux différents domaines de la vie professionnelle et artistique.
Il fuit la nébulosité des abstractions et concepts travaillés pour eux-mêmes sans le souci constant - qui anime ici l'écrivain - de les amener à changer la vie ; à la fois apprendre à sculpter son âme, « L'essence de l'âme consiste en cela seul qu'elle est l'idée d'un corps existant en acte » (Spinoza), et fournir à l'action sociale des fondements féconds, « C'est par la beauté qu'on arrive à la liberté » (Schiller).
Paru le : 25/06/2010
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Remi Huppert
Éditeur(s) :
Editions d'écarts
Collection(s) : Diasthème
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912824-93-6
EAN13 : 9782912824936
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 302 g