en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Connu pour ses Objections adressées à Descartes, le philosophe et savant P. Gassendi (1592-1655) réhabilite un Epicure calomnié pour ses moeurs par les philosophes antiques et les penseurs chrétiens, et mène une enquête érudite et scrupuleuse. C'est aussi son propre portrait que trace Gassendi. ©Electre 2025
Le philosophe français Pierre Gassendi (1592-1655) est surtout connu pour les célèbres Objections qu'il a adressées aux Méditations métaphysiques de Descartes. Il fut aussi un savant renommé (grâce notamment à ses observations d'astronome soucieux d'apporter des preuves en faveur du système copernicien et à ses expériences pour la mise en évidence du vide) et le principal restaurateur moderne de la philosophie d'Épicure.
Avant de restituer à ses contemporains l'exposé de la doctrine épicurienne dans son Syntagma philosophiae Epicuri (1649), Gassendi rédige la biographie d'Épicure afin de réhabiliter un philosophe injustement calomnié quant à ses moeurs et réparer le scandale que constitue sa mauvaise réputation.
L'écriture de cette Apologie conduit Gassendi à se projeter dans le personnage d'Épicure et à s'identifier à lui, et c'est un peu de son propre portrait qu'il dessine. La méthode érudite qu'il met en oeuvre offre des vues nouvelles et saisissantes sur les libertins érudits du XVIIe siècle, qui incarnent un moment de la «crise de conscience européenne» ; elle illustre à merveille les chemins difficiles qu'emprunte la liberté de penser pour se frayer un chemin à l'époque de Gassendi, comme à toute époque.
Paru le : 17/02/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pierre Gassendi
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Classiques en poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Taussig - Traducteur : Sylvie Taussig
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251799834
Reliure : Broché
Pages : CXIX-279, 396
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 548 g