en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur la vérité aussi bien dans son évolution que selon les domaines disciplinaires où elle est saisie, définie et déployée. Le sujet est décliné selon quatre axes : la perception, la représentation, la transmission puis la réfutation de la vérité. Actes des Journées scientifiques de 2013 de l'Institut universitaire de France, à Toulouse. ©Electre 2025
La vérité
La vérité, thème choisi pour les journées scientifiques de 2013 de l'Institut Universitaire de France et dont ce volume constitue les Actes, donne naturellement lieu à des traitements divers, comme le manifestent les dix-neuf contributions réunies ici, selon une progression qui se veut finalement moins fonction du partage entre « Sciences Humaines » et « Sciences Dures », que des modes de saisie du thème.
Un premier ensemble traite ainsi de la nature de la vérité, sous un angle si l'on veut épistémologique et historique, en mettant notamment en valeur certains de ses « régimes » - exégétique, allégorique, mimétique, testimonial -, et donc les modes de production qui les caractérisent.
Un second ensemble envisage le bon usage de la vérité et de sa recherche, posant davantage des questions éthiques et juridiques, autour de l'histoire, du droit international ou de l'environnement. On entrevoit du coup l'importance de l'autorité qui administre la vérité, et parfois malheureusement la falsifie.
Enfin, un dernier ensemble se centre plutôt sur les pratiques de la vérité, appliquées à divers lieux, objets ou contenus de savoir. La vérité vient volontiers frayer ici avec l'erreur, selon une articulation qui est un moteur majeur des mutations scientifiques.
Sans aucunement prétendre à l'exhaustivité, l'ensemble, conformément à l'esprit de l'Institut universitaire de France, entend montrer, sur fond de différences évidentes, les points de partage ou de confrontation qui peuvent exister sur le sujet entre les nombreuses disciplines de ses contributeurs.
Paru le : 09/01/2014
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Les colloques de l'Institut universitaire de France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Guerrier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-647-2
EAN13 : 9782862726472
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 580 g