en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dix études sur le concept de survenance en philosophie de l'esprit, par l'un des théoriciens contemporains les plus importants dans le domaine. Le philosophe examine notamment les arguments de ceux qui ont vu dans l'idée de survenance la formulation possible d'un physicalisme libre de tout engagement réductionniste. ©Electre 2025
La Survenance et l'Esprit
Vol. I : L'esprit et la causalité mentale
Le cerveau sécrète-t-il la pensée comme le foie sécrète la bile, ainsi que le soutenait le célèbre physiologiste et philosophe français Canabis à la fin du XVIIIe siècle ? Au moins depuis cette époque, jusqu'à l'essor actuel des neurosciences, la philosophie de l'esprit a connu différentes formes de réductionnisme visant à identifier notre vie mentale à des processus exclusivement physiques ou biologiques. Ces stratégies réductionnistes ont fait l'objet de vives critiques en raison de la représentation appauvrie qu'elles semblent offrir de l'esprit. Afin d'échapper au réductionnisme sans pour autant tomber dans l'ornière du dualisme de l'âme et du corps (comme chez Descartes), certains philosophes ont tenté d'élaborer différentes versions de matérialisme non réductionniste, en recourant notamment à la notion de « survenance ».
Dire qu'une propriété est survenante ou qu'elle survient sur une autre propriété signifie que la première est déterminée par la seconde sans pour autant lui être réductible. Introduite par Davidson dans le domaine de la philosophie de l'esprit, cette notion de survenance, qui présente l'avantage de concilier le caractère irréductible des phénomènes mentaux avec leur dépendance à l'égard des phénomènes physiques, a fait renaître l'espoir de ménager une place à l'esprit dans un monde fondamentalement matériel.
Dans ce volume, fruit de vingt ans de recherches philosophiques, Jaegwon Kim interroge cette notion de survenance et critique les théories qui reposent sur elle. Discutant avec une grande clarté de style la thèse du monisme anomal de Davidson, l'argument de la réalisation multiple de Putnam, le projet d'une « épistémologie naturalisée » de Quine ou encore le programme de naturalisation de l'intentionnalité de Dretske, l'auteur apporte ici une contribution majeure au débat contemporain sur la causalité mentale et la métaphysique de l'esprit.
Paru le : 20/01/2009
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jaegwon Kim
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Max Kistler - Traducteur : Stéphane Dunand - Traducteur :
Série(s) : La survenance et l'esprit
ISBN : 978-2-916120-04-1
EAN13 : 9782916120041
Reliure : Broché
Pages : XLIV-249
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 414 g