en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de huit lettres qui offrent à la joie un espace de résonance. Chaque lettre est une invitation à la puissance de la joie avec Nietzsche, à l'élan avec Bergson, à l'acceptation du paradoxe avec C. Rosset, à la dynamique avec les sciences actuelles, à l'éveil avec les approches orientales et à la simplicité avec les mystiques. ©Electre 2025
La joie, une spiritualité philosophique est composé de huit lettres, non pas pour « saisir » la joie - chose impossible - mais pour lui offrir un espace de résonance. Faire entendre, pressentir, goûter même peut-être, la joie indicible en allant à sa rencontre par l'approche qu'en ont fait des philosophes, des scientifiques et des mystiques.
Chaque lettre vient nous adresser une invitation spécifique. Invitation à la puissance de la joie avec Spinoza, à la danse avec Nietzsche, à l'élan avec Bergson, à l'acception du paradoxe avec Rosset, à la dynamique avec les sciences actuelles, à l'éveil avec les approches orientales, à la simplicité avec les mystiques... Si l'auteur soutient que la joie est indicible, il tente néanmoins de la traduire au travers de la quotidienneté vécue. Il fait entendre à quel point elle est une expérience d'ouverture à soi, à l'autre, au monde qui n'occulte en rien le réel. Joie subjective, car quoi de plus personnel et de plus intime que cette expérience vécue ? Joie transsubjective, car ne naît-elle pas de l'oubli de soi dans la profusion du monde ?
La joie est fondamentalement un accueil fait à la vie qui nous traverse et nous anime tous. Elle nous rend plus libres, plus sensibles. L'auteur témoigne de sa joie tant en mangeant une tranche de pain qu'en lisant l'Éthique de Spinoza.
Cet ouvrage est une invitation à vivre car la seule joie est joie de vivre.
« Xavier Verougstraete excelle à faire de cette dissertation philosophique un exercice spirituel, une authentique occasion de conversion pour son lecteur. » Alexandre Jollien
Paru le : 23/03/2012
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Xavier Verougstraete
Éditeur(s) :
Accarias-L'Originel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alexandre Jollien - Postfacier : Pascal Chabot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86316-200-2
EAN13 : 9782863162002
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 224 g