en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe retrace l'histoire de la construction du corps en tant qu'objet en partant de sa réalité matérielle (l'anatomie et la morphologie étudiées par la science et la médecine) pour envisager sa mise en situation dans différents contextes (sa conceptualisation par le philosophe, sa représentation par le photographe, sa mise en mouvement dans le sport, etc.). ©Electre 2025
Le dualisme entre l'âme et le corps a marqué la philosophie occidentale et déterminé la définition du sujet. La Condition corporelle part du constat que «nous sommes corps» et considère la matérialité la plus «triviale» du corps humain. C'est ainsi l'occasion de mener une enquête historique qui part de la salle de dissection où s'exercent les sciences et techniques médicales (l'anatomie et la morphologie), pour visiter ensuite d'autres lieux où le corps humain est placé en situation : le cabinet du philosophe, l'atelier du facteur d'automate, le stade, la bibliothèque... Nous pouvons alors retrouver l'histoire de la constitution du «corps objet» - objet de la technique et de la médecine, objet de nouvelles pratiques sociales - et nous donner des éléments pour réfléchir aux regards du sujet sur son corps, sur lui-même, sur ce que nous nommons le «corps sujet».
Paru le : 06/01/2016
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Christian Salomon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07236-4
EAN13 : 9782343072364
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 310 g