en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles, de contributions à des colloques, de préfaces ou de textes inédits du philosophe sur la perception du monde, les différentes strates de la construction mentale de l'espace et la place qu'y tiennent la subjectivité et le langage poétique. ©Electre 2025
« Comme le dit G. Bachelard, les images sont toujours premières, ou pour parler comme G. Durand, le sens figuré des choses précède toujours leur sens propre. En ce sens, non seulement nous sommes déjà habités par des paysages intérieurs, qui servent d'information à la perception du monde extérieur, mais bien plus ces paysages renvoient en nous-mêmes à un espace primordial, archétypal, qui nous abrite originairement. Dès lors les formes que nous percevons dans le monde, ou que nous donnons au monde ne peuvent jamais qu'être des formes approchées, approximatives de paysages idéaux, qui se tiennent, stricto sensu, "nulle part". »
L'espace est un emboîtement de structures et de significations qui vont de l'immédiat au médiat, du concret à l'abstrait, du simple au complexe. Comment saisir ces dimensions de spatialités, comment accompagner leur déploiement et leur reconnaissance ? À partir des philosophies modernes et contemporaines, phénoménologie et herméneutique, entre autres, on peut établir que non seulement le langage poétique de l'espace peut compléter le langage scientifique, mais qu'il peut même se révéler comme la relation première et indépassable de l'être-au-monde et le fondement d'une géo-poïétique. La subjectivité est notre lieu naturel pour aborder l'espace, qui n'est pas seulement une catégorie extensive du dehors mais une catégorie intensive du dedans.
Paru le : 27/11/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Wunenburger
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : L'oeil et l'esprit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-052-5
EAN13 : 9788869760525
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 370 g