en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La phénoménologie étudie la perception des choses. Elle tente d'établir comment se constitue la réalité à travers les mécanismes de l'apparition des objets de la conscience. Sur une telle question, la phénoménologie ne pouvait pas ne pas croiser la psychiatrie, qui rencontre à l'examen clinique l'altération du principe de la réalité et la constitution de néoréalité délirante. ©Electre 2025
Les hallucinations sont des perceptions sans objet. Elles doivent être distinguées des illusions qui, elles, ont un objet, mal perçu. Les hallucinations peuvent survenir dans différents types de situation, pathologiques ou non.
Dans la normalité, il peut exister des phénomènes hallucinatoires ou proches des hallucinations, dans certains états de conscience particuliers comme dans la phase d'entrée dans le sommeil (hallucinations hypnagogiques) ou comme dans des expériences de stupeur émotionnelle. Les hallucinations peuvent provenir de lésions cérébrales ou d'épilepsie, ou de troubles neurologiques comme les démences ; elles peuvent être dues à des psychotropes (à buts thérapeutiques ou non thérapeutiques) ou à des états organiques particuliers. Elles peuvent être dues à des pathologies psychiatriques diverses, principalement la schizophrénie, la paranoïa et les épisodes maniaques et mélancoliques. On peut néanmoins les rencontrer dans d'autres pathologies, y compris dans des états aigus névrotiques.
La phénoménologie étudie la manifestation des choses. Depuis un siècle, elle tente d'établir, avec E. Husserl, puis M. Heidegger, M. Scheler, M. Merleau-Ponty, J.-P. Sartre, I. Patocka, P. Ricoeur et leurs élèves, comment se constitue la réalité à travers les mécanismes de l'apparition des objets de la conscience. Sur une telle question, la phénoménologie ne pouvait pas ne pas croiser la psychiatrie qui rencontre à l'examen clinique l'altération du principe de réalité et la constitution de néoréalité délirante. Plus encore, cette science de la manifestation des choses trouve son sens dans la question des hallucinations, où la perception s'invente des objets.
Comment caractériser l'Apparaître hallucinatoire ? À quel niveau de l'expérience humaine se situe le ratage hallucinatoire de la rencontre avec la réalité ? Les hallucinations sont-elles en continuité avec les illusions perceptives ou constituent-elles un phénomène strictement autonome ? Quel est le sens de leurs contenus ? Faut-il leur donner sens et les interpréter ? Constituent-elles des désirs refoulés ? Pourquoi alors ne parvient-on pas à halluciner ce qui nous manque ? Freud a-t-il proposé une théorie des hallucinations ? C'est à ces différentes questions que cet ouvrage entend répondre.
Paru le : 15/06/2001
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Cercle herméneutique
Collection(s) : Phéno
Contributeur(s) : Directeur de publication : Georges Charbonneau - Auteur : Philippe Cabestan - Auteur : Georges Charbonneau - Auteur : Jean-Marc Chavarot - Préfacier : Jean-Bernard Naudin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951650718
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 430 g