en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur réfléchit à la notion de personne. Explorant l'Odyssée d'Homère, la tragédie grecque, les textes de Sophocle, de Cicéron, puis ceux des Pères de l'Eglise, il décrypte et fait le récit de l'évolution du mot grec "Outis" : personne. Dans cette édition, il approfondit ses analyses dans la perspective de la fondation augustinienne, de l'interaltérité constitutive, etc. ©Electre 2025
Généalogie de personne
Faire la généalogie de « personne », c'est passer de la littérature grecque (Ulysse, Oedipe) au Droit romain ; c'est les faire dialoguer avec la philosophie et le déni du tragique ; c'est entrer dans le dialogue juif entre l'homme et Dieu ; c'est entendre comment la théologie chrétienne s'est mise à parler latin ; c'est comprendre que nous sommes devenus modernes lorsque nous avons reconnu l'homme et Dieu dans la même Personne et cette Personne comme Parole qui dit le Nom de Celui qui est au-delà de tout nom.
Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, l'auteur reprend aujourd'hui le résultat de ces enquêtes croisées et les approfondit dans trois directions décisives : la fondation augustinienne et sa limite, l'interaltérité constitutive, enfin l'univocité de la personne. Ces différentes entrées intéressent à divers titres autant le fervent de la « source grecque » que celui de la « source juive », autant l'historien du droit que le psychanalyste, autant le philosophe que le théologien.
Paru le : 12/03/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Cormier
Éditeur(s) :
Ad Solem
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90819-86-3
EAN13 : 9791090819863
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 395 g