en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage examine la question des liens entre philosophie morale et philosophie politique à travers une redéfinition de leurs objets, de leurs méthodes et de leurs buts respectifs en s'appuyant sur les travaux des trois philosophes, M. Foucault, P. Hadot et S. Cavell. ©Electre 2025
Éthique et politique de soi
Foucault, Hadot, Cavell et les techniques de l'ordinaire
Quel(s) rapport(s) est-il possible de tracer entre l'éthique et la politique ? Michel Foucault, Pierre Hadot et Stanley Cavell, à partir de trois positions philosophiques très différentes, ont élaboré des stratégies de réponse à cette question que le présent ouvrage se propose de rendre explicites et d'explorer. Ainsi, l'esthétique de l'existence, les exercices spirituels et le perfectionnisme moral y sont combinés afin de construire un arrière-plan conceptuel et pratique permettant de saisir à la fois les enjeux politiques d'une « éthique de soi » et l'incontournable dimension éthique d'une « politique de nous-mêmes ».
Cet ouvrage entend contribuer à l'élaboration d'une « philosophie analytique de la politique » dont le but est de rendre visibles l'existence et le fonctionnement concret du pouvoir dans ses ramifications quotidiennes ; une telle entreprise se noue de façon étroite avec une analyse des « techniques de l'ordinaire », c'est-à-dire de ces pratiques que les individus utilisent pour donner une forme à leur vie et pour transformer leur rapport à eux-mêmes, aux autres et au monde.
Paru le : 24/11/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Daniele Lorenzini
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Problèmes et controverses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2664-9
EAN13 : 9782711626649
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 366 g