en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le problème de Molyneux a contribué à l'émergence d'une dimension de l'empirisme des Lumières, marquée par l'idée de genèse perceptive qui établit que les idées viennent des sens. Loin de subir les lois instituées par Dieu, l'homme construit ses perceptions. Présentation de cette thèse philosophique, de son contexte, de ses enjeux, de sa réception et de son influence. ©Electre 2025
Le problème de Molyneux a contribué à l'émergence d'une dimension traditionnellement occultée de l'empirisme des Lumières, celle qui se marque à l'idée de genèse perceptive : la fiction de l'aveugle qui ouvre les yeux sur le monde donne à penser que l'on ne perçoit pas de la même façon au cours des différents âges de la vie. L'étude du «problème de l'aveugle» permet ainsi de dépasser, en la fondant, la définition traditionnelle de l'empirisme suivant laquelle les idées viennent des sens. Montrer que nos perceptions font l'objet d'une histoire et qu'elles ne sont pas d'emblée des idées, c'est établir, et non seulement soutenir comme Aristote, que nos connaissances ont pour ancrage la sensibilité. L'une des principales conséquences de l'idée de genèse perceptive touche au statut du «sujet», qui n'est pas seulement assujetti aux lois instituées par Dieu, mais, en un sens, construit le monde sensible. À partir de là s'effectue un partage au sein de l'empirisme : la genèse perceptive emprunte, au XVIIIe siècle, trois grandes voies, dont celle de Condillac dans le Traité des sensations apparaît comme la plus aboutie. Elle seule parvient en effet à tenir ensemble la clarté des sensations originaires et l'idée d'apprentissage perceptif, toutes deux également requises à l'accomplissement du projet empiriste.
Paru le : 30/08/2014
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Marion Chottin
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Travaux de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2707-9
EAN13 : 9782745327079
Reliure : Broché
Pages : 637
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 900 g