en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Si, sur le plan politique, la laïcité a cherché à se définir comme principe de compromis, sur le plan philosophique elle a été l'objet d'enjeux rationnels très importants. L'étude des différentes tentatives de fondement de cette morale laïque permet de retrouver ces enjeux philosophiques. ©Electre 2025
Parmi les ouvrages qui paraissent à l'heure actuelle sur la laïcité des origines, La question du fondement de la morale laïque sous la Troisième République (1870-1914) jette un éclairage neuf et inédit et ouvre des perspectives pour une réactualisation de la laïcité.
L'investigation menée sur les constructions philosophiques visant à fonder la morale laïque scolaire restaure celle-ci dans l'intégralité de son ambition originelle : le projet de dispenser à l'enfant du peuple une morale décrochée de l'axiomatique confessionnelle s'est accompagné, en effet, de la nécessité de conférer à celle-ci un ancrage rationnel ferme et durable. Le désaccord même qui se fait jour sur les modalités de fondation de cette morale, les tensions à l'œuvre entre des tendances spiritualistes, positivistes, idéalistes ou matérialistes, installent la contradiction au cœur de la construction de la laïcité. Si, au plan politique, la laïcité a cherché à se définir comme un principe de compromis, au plan philosophique, elle a été l'objet d'enjeux rationnels très importants.
L'examen des différentes tentatives de fondement de la morale laïque permet de retracer les enjeux philosophiques dont cette morale souvent injustement dénigrée a fait l'objet.
Paru le : 28/08/2000
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Laurence Loeffel
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Education et formation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130508892
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 335 g