en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur l'éthique du droit des affaires qui montrent qu'elle est devenue une nécessité face aux abus de biens sociaux, aux délits d'initiés et autres événements survenus avec la modernité économique. Le juriste se trouve ainsi placé au confluent de cette problématique d'efficacité, de rentabilité et de moralité. ©Electre 2025
Au-delà des faillites bancaires, la crise financière de l'année 2008 aura surtout révélé un grave déficit éthique.
Sans être mauvais en soi, le profit, finalité des affaires, peut aisément devenir blâmable quand il obéit à une volonté effrénée, génératrice d'injustices pouvant aller jusqu'à l'instrumentalisation du droit lui-même qui serait ainsi perverti en adjuvant de blanchiment de conscience...
C'est pourquoi, face aux comportements répréhensibles et toujours dommageables, sont apparus, ces derniers temps, des comportements vertueux sous l'effet de «chartes éthiques» dont le droit international et des législations nationales se font de plus en plus l'écho. Le juriste d'affaires se trouve ainsi au confluent de cette problématique visant à harmoniser l'efficacité et la rentabilité avec la moralité.
Il convient d'intégrer au coeur du droit des affaires le double souci de conformité aux lois positives et à la vertu de justice, selon l'ordre objectif du droit, sans laquelle serait compromise la sauvegarde du bien commun.
La moralisation de la vie des affaires ne peut se passer du droit car c'est en référence à l'éthique que doivent être régulés l'esprit et la technique du droit des affaires.
Paru le : 05/12/2008
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Colloque national des juristes catholiques (22 ; 2006 ; Paris)
Éditeur(s) :
Téqui
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Joël-Benoît d' Onorio - Auteur : Benoît-Dominique de La Soujeole - Auteur : Philippe Stoffel-Munck - Auteur : Laurent Aynès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7403-1460-9
EAN13 : 9782740314609
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 183 g