en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Conciliant discours scientifique, réflexion philosophique et langage poétique, cet essai propose une histoire de l'univers et de la nature. Son approche transversale et pluridisciplinaire propose un voyage dans le temps et dans l'espace. ©Electre 2025
« L'histoire commence quand tout n'était que poussière dans l'espace infini. Puis se déroulent 14 milliards d'années, des nébuleuses aux étoiles, des étoiles aux planètes... Parmi elles, notre Terre et son incroyable aventure... ».
Conciliant discours scientifique, réflexion philosophique et langage poétique, cet essai nous livre une étonnante histoire de l'univers et de la nature.
Il s'adresse à tous les curieux de savoir qu'un certain discours, académique et prudent, laisse insatisfaits. Pour l'auteur, la science est l'art d'assembler les sciences. Son approche, résolument transversale et pluridisciplinaire, nous fait voyager dans le temps et dans l'espace.
Reliant toutes les parties de l'univers, l'infime et l'infini, les étoiles et les fleurs, l'auteur aborde l'énigme des orchidées : d'où vient la forme de ces fleurs singulières qui « imitent » si bien les insectes ? Alors que la science reste quasi muette sur cette question, la démarche globale apportera un éclairage novateur et passionnant.
En ces temps de mutations, l'auteur nous ouvre un champ de réflexion sur les sciences et sur notre représentation de la nature, hérités d'une longue histoire. Partant du principe que ce sont nos manières de penser qui déterminent notre manière d'être, et face à la crise écologique annoncée, il apparaît urgent de refonder notre pensée de la nature : l'homme, partie prenante de la biosphère, ne peut s'extraire de la nature ; mais en outre, en tant qu'être pensant, ne se doit-il pas de tisser avec elle un lien de bonne intelligence... ?
« L'épopée de l'univers » propose de restaurer cette vision et prétend contribuer à cette ouverture d'esprit que les excès réductionnistes du siècle précédent et l'engagement de ce nouveau millénaire exigent.
Son spectacle audiovisuel « L'épopée de l'univers » est parrainé par Hubert Reeves.
Paru le : 17/10/2009
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Henri-Marc Becquart
Éditeur(s) :
Quintessence
Collection(s) : Science & conscience
Contributeur(s) : Préfacier : Rémy Chauvin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35805-013-5
EAN13 : 9782358050135
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 257 g