en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose un commentaire linéaire puis une analyse des problématiques telles que mesure et démesure ; parler pour dire ; ou encore, agir, l'intelligence en action : ni passion ni réaction. ©Electre 2025
Le Gorgias est un des dialogues de Platon les plus animés et culmine avec le fougueux Calliclès. Subversif et provocateur, il met Socrate à rude épreuve.
Le désir, le pouvoir, la parole s'y déploient sans limite : désir de pouvoir ; pouvoir du désir ! Parole séductrice et dominatrice !
Un grand souffle traverse le texte : l'élan de la démesure.
Socrate ne sait rien et il le sait.
Sans jouer les rabat-joie, il s'inquiète du sens, du pouvoir et du désir... jusqu'à montrer que la mesure en est la condition. Deux logiques s'opposent : la légèreté qui affranchit le dire et l'agir de toute référence à un ordre des choses ; la gravité, qui s'y refuse.
L'une et l'autre sont tour à tour séduisante et hideuse.
Pour entrer dans les méandres du texte, le présent ouvrage propose une aide à la lecture : un commentaire suivi et une analyse thématique situent le Gorgias en relation avec l'ensemble du corpus platonicien.
Paru le : 11/07/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Laupies
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Major
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130537861
Reliure : Broché
Pages : IV-120
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 110 g