en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe invite à revenir aux sens premiers de la résistance et du terrorisme, trop souvent amalgamés dans le discours actuel alors qu'ils sont antinomiques. Ces termes firent en effet leur entrée dans le vocabulaire politique avec la Révolution et le régime de la Terreur : la résistance est une valeur noble, s'opposant à la tyrannie, le terrorisme est mû par la haine et la soif de détruire. ©Electre 2025
Les termes «terrorisme» et «résistance» sont entrés dans la sémantique politique moderne sous la Révolution française : «résistance» à la tyrannie, «terrorisme» des années Robespierre. Deux modalités combattantes qui, dans leur fondement, sont antinomiques.
En s'appuyant sur les Résistance(s) durant la Seconde Guerre mondiale, en recourant aux sciences sociales, ce livre s'efforce de dégager, du point de vue de la philosophie politique et de l'interrogation éthique, ce que peut signifier «résistance» comme esprit en valeur absolue.
Albert Camus, dans L'Homme révolté, notait que «mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur de ce monde». Car la où la résistance dessine une «société éthique», fut-elle exceptionnelle et transitoire, le «terrorisme», lui, porte la haine, la volonté de toute-puissance qui mène à la destruction, la mort pour la mort. On ne s'étonnera donc pas de la porosité entre groupes terroristes et «crime organisé».
La confusion entre «résistance» et «terrorisme» n'a donc pas pour conséquence un défaut cognitif, elle participe d'une «carence éthique» qui entame l'humain dans l'Homme.
Paru le : 15/05/2014
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Gérard Rabinovitch
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Altérité critique poch'
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-316-3
EAN13 : 9782356873163
Reliure : Broché
Pages : 69
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 64 g