en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose par le biais d'un dialogue de l'auteur avec un descendant du chevalier Dupin, personnage de détective créé par E. A. Poe, une réflexion sur le vivant et l'humain, la notion de finalité dans le domaine de la biologie, l'organisme, la reproduction, l'ontologie et l'individu, la mort, etc. ©Electre 2025
Dans un dialogue entre le chevalier Dupin, personnage de fiction, et son contradicteur, ce livre s'efforce de tirer les conséquences philosophiques de la révolution théorique qu'a connue la biologie au XXe siècle. Il entreprend à nouveaux frais une définition de ses concepts fondamentaux, et notamment du concept de vie.
Se gardant de tout anthropocentrisme, l'enquête philosophique part de la question de l'appartenance ou non des virus au vivant pour interroger deux des préjugés toujours actuels de la théorie de la vie. Tout d'abord l'identification du vivant à l'organique. Puis le primat, communément admis depuis Aristote, de la survie sur la reproduction, laquelle n'offrirait à l'individu qu'une survie seconde au niveau de l'espèce. Par-delà cette critique, l'étude de l'individualité biologique reprend la question centrale de la philosophie : «qu'est-ce que l'humain ?».
Paru le : 24/03/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alain Séguy-Duclot
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Philo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729818173
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 637 g