en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions issues de travaux de chercheurs originaires d'Amérique du Sud interrogent le discours intra-européen de la modernité. Elles dévoilent la dimension coloniale de cette modernité : la colonisation de l'Amérique serait en effet à l'origine de la formation du monde capitaliste moderne. ©Electre 2025
Depuis maintenant plus d'une décennie, les travaux du groupe de chercheurs modernité/colonialité contribuent à renouveler profondément le champ des interrogations de la théorie critique latino-américaine. Ce réseau d'universitaires, pour la plupart originaires d'Amérique du Sud ou de la Caraïbe, a engagé une déconstruction volontairement « située » du récit ethno-centré et intra-européen de la modernité. En replaçant la colonisation ibérique du « Nouveau Monde » à l'origine de la formation du monde moderne/capitaliste, ces chercheurs ont jeté la lumière sur la dimension intrinsèquement coloniale de la modernité occidentale : les différentes formes de violences impériales ne constituent en aucun cas les conséquences indirectes d'une modernité globalement libératrice, mais l'un des aspects fondamentaux d'une configuration de pouvoir spécifique qui allie, dans un même mouvement, rhétorique émancipatrice et logique oppressive. La modernité/colonialité n'a pas disparu avec les décolonisations : opérant au niveau ontologique (la colonialité de l'être) et épistémique (la colonialité du savoir), elle est devenue un système de pouvoir articulée au niveau planétaire.
Les articles ici réunis se proposent d'explorer, selon des perspectives théoriques très diverses, quelques-unes des implications épistémologiques, éthiques et politiques de ce qui constitue, pour les auteurs, une véritable « option décoloniale ». Au-delà de la diversité des approches, une constante : toutes ces interventions clament l'urgente nécessité de dépasser les apories de la modernité occidentale et de poser les fondements d'une transmodernité multitopique.
Paru le : 14/04/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Espaces humains
Contributeur(s) : Directeur de publication : Claude Bourguignon Rougier - Directeur de publication : Philippe Colin - Directeur de publication : Ramón Grosfoguel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-608-1
EAN13 : 9782842876081
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 340 g