en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment parler de la puissance inventive des sciences sans que cette puissance ne se mue en justification de son pouvoir? ©Electre 2025
Invention et pouvoir : deux questions qui mettent sous tension le problème de l'activité scientifique aujourd'hui. Invention, diront ceux pour qui cette activité est d'abord productrice de sens, création sans cesse relancée de nouvelles interrogations, de nouvelles possibilités de mise en relation. Pouvoir, répondent ceux qui se demandent par quel hasard cette créativité «inventive» crée des rapports de domination sans cesse plus intenses et plus étendus sur la nature et sur les sociétés humaines.
Comment parler de la puissance inventive des sciences sans que cette puissance se mue en justification de son pouvoir ? Comment dire à la fois que les sciences «ne respectent pas» les faits et que pourtant elles ne sont pas vouées à la position unilatérale du juge qui, selon Kant, n'apprend pas mais requiert les réponses ?
A cette question, aucune «théorie de la connaissance» ne peut répondre, car il s'agit à proprement parler de questions politiques. Mais politiques également sont alors les positions des épistémologues, des scientifiques, des historiens lorsqu'ils traitent de la définition des sciences, de leurs droits et leurs devoirs. Comment apprendre à parler des sciences sans ratifier les prétentions de ceux qui parlent «au nom de la science» ?
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Stengers Auteur : Judith Epstein Schlanger
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070326242
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 120 g