en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anthologie ayant pour thème l'illusion en philosophie articulée selon cinq axes : le spectre du faux, l'inéluctabilité du faux, conjurer l'illusion, l'intimité du faux et enfin l'attrait du faux. Avec des textes commentés de Cicéron, Descartes, Freud, Sartre, etc. ©Electre 2025
L'illusion
En quoi l'illusion se distingue-t-elle de l'erreur? Pourquoi y sommes-nous nécessairement exposés? Peut-on s'en défaire? Quel rôle les illusions jouent-elles dans la construction du sujet et de la société? Faut-il se réjouir de les avoir perdues ? Et quel attrait, à travers l'art, exercent-elles sur l'homme?
«L'illusion est une foi démesurée », selon Balzac : avant tout affaire de croyance, elle consiste à prendre ce que l'on voit ou ce que l'on désire pour ce qui est. À travers elle, c'est notre rapport à la réalité et à la vérité que la philosophie interroge.
Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur l'illusion, de Platon à Sartre, en passant par Cicéron, Sextus Empiricus, Descartes, Pascal, Hume, Schopenhauer, Kierkegaard, Marx, Nietzsche, Freud, Wittgenstein ou encore Merleau-Ponty.
Paru le : 07/11/2012
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : GF
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Philippe Narboux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-129081-5
EAN13 : 9782081290815
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 177 g