en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama des rapports entre la philosophie et la notion que l'homme a de Dieu. Partant de la philosophie grecque, l'auteur aborde successivement la philosophie chrétienne, la philosophie moderne et la pensée scientifique contemporaine (Platon, saint Augustin, Descartes, Spinoza, etc.). ©Electre 2025
Dans ce livre, qui n'avait jamais été traduit en français, Étienne Gilson, pour étudier le problème métaphysique de Dieu, brosse un panorama des rapports entre la philosophie et l'idée que les hommes se sont faite de Dieu. Partant de la philosophie grecque, il aborde successivement la philosophie chrétienne, la philosophie moderne et la pensée scientifique contemporaine. Sa grande culture et sa profonde vision métaphysique lui permettent de synthétiser en quelques pages la pensée philosophique d'auteurs aussi divers que Platon, Plotin, saint Augustin, saint Thomas, Descartes ou Spinoza.
L'auteur montre de façon lumineuse que dans l'histoire des idées, la foi chrétienne, bien loin de s'opposer à la raison, a aidé celle- ci à surpasser ses propres limites et à atteindre le mystère de l'acte d'exister : « Les philosophes chrétiens ont dit, en se fondant sur les Grecs, des choses qui n 'avaient jamais été dites par les Grecs eux-mêmes. »
Il conclut que « la véritable métaphysique ne culmine pas dans un concept, que ce soit celui de Pensée, de Bien, d'Un ou de Substance. (...) L'ultime effort de la vraie métaphysique, c'est de poser un Acte par un acte, c'est-à-dire de poser par un acte de jugement le suprême Acte d'exister, dont l'essence même, parce qu'elle est d'être, surpasse la compréhension humaine. »
« Celui qui est le Dieu des philosophes est Celui qui est, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. »
Paru le : 21/08/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Etienne Gilson
Éditeur(s) :
Petrus a Stella
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Rémi Brague
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910769-30-7
EAN13 : 9782910769307
Reliure : Broché
Pages : XXVI-129
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 240 g