Chargement...
Chargement...

Critique de la destruction créatrice : production et humanisme

Auteur : Pierre Caye

35,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion philosophique sur le système productif de destruction créative, qui a atteint ses limites, notamment écologiques, et sur la nécessité d'évoluer vers un système de production pérenne, dans l'optique du développement durable. ©Electre 2025

Le système productif contemporain repose sur le paradoxe de la destruction créatrice, faisant de la richesse une affaire non pas d'accumulation et de patrimonialisation, de construction et d'édification, mais de destruction, d'obsolescence programmée, de place nette et de table rase. Cette illusion quasi métaphysique, produite par les grandes guerres du xxe siècle, est aujourd'hui de moins en moins soutenable, de plus en plus coûteuse d'un point de vue aussi bien symbolique que matériel.

La critique du système productif change dès lors de nature. Il s'agit moins de penser l'intensification de la production, sa libération, sa généralisation à l'ensemble des activités sociales que sa durabilité, voire sa « générativité », à savoir sa capacité à transmettre ses fruits à la postérité. Ce qu'on appelle le développement durable. C'est à la recherche de ses principes aussi bien philosophiques que techniques et juridiques que s'attache la Critique de la destruction créatrice.

Fiche Technique

Paru le : 13/04/2015

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Pierre Caye

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : L'âne d'or

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-42055-4

EAN13 : 9782251420554

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 332

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 450 g