en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse les pensées de W. James, A. N. Whitehead et de G. Marcel qui ont en commun une volonté de prendre la mesure de la réalité dans toute son épaisseur, les opposant aux grands systèmes idéalistes et dialectiques qui les ont précédées. ©Electre 2025
Ces «Études d'histoire de la philosophie contemporaine», publiées en 1932, cherchent dans des philosophies apparemment aussi diverses que celles de W. James, d'A. N. Whitehead et de G. Marcel les voies d'un unique et vaste mouvement de pensée dirigé vers le concret. Ces philosophies, présentées ici de façon synthétique et pénétrante, ont en effet en commun une volonté de prendre la mesure de la réalité «dans toute son épaisseur», les opposant aux grands systèmes idéalistes et dialectiques qui les ont précédées. C'est ainsi que ces trois penseurs convergent dans la pensée de l'espace comme volume, du temps comme durée, de l'irréductibilité et de l'indéductibilité de l'être. Par le rapprochement de ces parcours fort distincts mais nourris d'influences communes, Jean Wahl met au jour les traits d'un empirisme nouveau et subtil qui ne se réduit pas au sensationnalisme de ses prédécesseurs.
La présente réédition rend à nouveau accessible une pièce importante du débat philosophique de l'entre-deux-guerres et, au-delà des convergences que Wahl détecte et rend visibles, elle permet d'éprouver un double mouvement vers le concret: un mouvement interne aux philosophies qu'il étudie, dans lequel la recherche du «concret» apparaît, chaque fois dans un contexte différent, comme structurante et comme dynamique, selon une lecture dont l'originalité n'a pas été épuisée par les redécouvertes récentes de James et de Whitehead; un mouvement spécifique à l'oeuvre de Jean Wahl lui-même, qui laisse ici apparaître pour la première fois ses propres principes.
Paru le : 01/11/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean Wahl
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire de la philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Mathias Girel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711682393
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 450 g