en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur se pose des questions essentielles sur ce que signifie philosopher. ©Electre 2025
Là où le religieux ne peut se développer, là où les arts n'ont aucune place, là où le bouleversement par la mort ou par l'amour est privé de toute profondeur, banalisé, la philosophie et sa pratique ne peuvent prospérer.
À travers l'histoire, l'autodestruction de la philosophie s'est opérée par la destruction de son caractère théorique, destruction reposant sur le fait que le monde est de plus en plus considéré comme la matière première de l'action humaine. Quand le monde n'est plus vu comme une création, il ne peut plus exister de « théorie » au sens propre. Cette constatation amène Pieper à poser des questions essentielles sur ce que signifie philosopher :
« Il est dans la nature de la philosophie de dépasser le monde du travail, mais où entre l'homme qui dépasse le monde du travail ? - De quelle nature est le monde de l'homme ? - Celui qui affirme savoir et comprendre peut-il encore s'étonner, donc philosopher ? - Dans quelle mesure philosophie et théologie sont-elles liées ? »
La philosophie a rarement eu un défenseur aussi convaincant que Pieper. Il s'adresse à nous à partir de l'abondance de son coeur et de son intelligence, où la connaissance est devenue sagesse.
L'étonnement est le principe même, la source permanente et intrinsèque de l'acte philosophique.
La richesse de l'homme ne tient pas à l'assouvissement de ses besoins ou à la volonté de devenir maître et possesseur de la nature, mais à la possibilité de voir ce qui est - la totalité de ce qui est.
C'est bien là l'ambition de la philosophie chrétienne : être plus vraie en reconnaissant le caractère mystérieux du monde.
Paru le : 01/11/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Josef Pieper
Éditeur(s) :
Raphaël
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Léon Muller - Postfacier : Thomas Stearns Eliot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782884170383
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 301 g