en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce premier volume de la trilogie, paru en 1950, aborde le choix et les motifs de la décision, la motion volontaire et les pouvoirs de l'agir, le consentement et la nécessité. ©Electre 2025
Le Volontaire et l'Involontaire constitue le premier tome, publié en 1950, de la trilogie de la Philosophie de la volonté. Deux projets s'y croisent. Le premier est de prendre la mesure de la passivité qui dément la prétention du cogito d'origine cartésienne à se poser souverainement lui-même. Le second est de porter aussi loin que possible la description pure - à la façon de l'intuition eidétique de Husserl - des structures du vouloir : projet, imputation, motivation, désir, effort, émotion, habitude, etc. Le premier projet appelle le complément d'une méditation sur la «disproportion» de soi à soi-même, qui définit le statut ontologique de «L'Homme faillible». Le second rencontre sa limite dans la nécessité de mettre toujours entre parenthèses la condition d'une volonté depuis toujours mauvaise. La parenthèse sera levée dans «La Symbolique du mal» qui marquera le passage d'une phénoménologie pure à une herméneutique.
Paru le : 23/04/2009
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Paul Ricoeur
Éditeur(s) :
Points
Collection(s) : Points
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Greisch
Série(s) : Philosophie de la volonté
ISBN : 978-2-7578-1328-7
EAN13 : 9782757813287
Reliure : Broché
Pages : 618
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 350 g