en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur une approche logico-grammaticale, l'auteur démontre que le caractère intentionnel des actions doit se comprendre à partir des règles qui gouvernent leur mode de description et qu’il faut rapporter les intentions au raisonnement et à la connaissance pratique pour cerner leur force explicative. ©Electre 2025
En quoi consiste l'explication d'une action ? La question, fondamentale pour toute réflexion méthodologique sur les sciences de l'homme, renvoie d'abord à une pratique commune. Dans nos rapports à autrui, il arrive que la compréhension fasse défaut. C'est alors que surgit le besoin d'explication, afin de comprendre la conduite d'autrui ou encore éclairer les autres sur ce que nous faisons...
Qu'est-ce qu'une action intentionnelle ? Les pensées d'un agent causent-elles son comportement ? Comment caractériser le savoir qu'un agent possède de sa propre action ? Quel rapport l'explication d'une action entretient-elle avec ce savoir ? À quelles conditions est-il possible de comprendre autrui ?
S'appuyant sur l'approche logico-grammaticale de Ludwig Wittgenstein et d'Elizabeth Anscombe, Rémi Clot-Goudard récuse les conceptions faisant des prédicats psychologiques les noms d'états ou d'événements internes aux agents et connus d'eux seuls. Il fait valoir que le caractère intentionnel des actions doit se comprendre à partir des règles qui gouvernent leur mode de description et qu'il faut rapporter les intentions au raisonnement pratique et à la connaissance pratique pour cerner leur force explicative. Il soutient ainsi que la maîtrise des concepts psychologiques est un savoir-faire enté sur l'expressivité naturelle du corps humain et la dimension intrinsèquement sociale et institutionnelle de la vie humaine - invitant ainsi ses lecteurs à se déprendre de l'illusion moderne d'un «sujet désengagé».
Paru le : 07/03/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Rémi Clot-Goudard
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Vincent Descombes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916120-45-4
EAN13 : 9782916120454
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 438 g