en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des pistes de réflexion sur le temps en tant que concept philosophique : la nécessité sociétale de structures spatio-temporelles communes, le temps vécu du point de vue existentiel, son aspect cyclique qui révèle l'être en devenir et la possibilité de se surpasser. ©Electre 2025
L'énigme du temps
Chaque fois que les hommes parlent du temps, ils le connotent d'une valorisation typiquement humaine : « Prendre du bon temps », « perdre son temps », « la fuite du temps » et l'expérience immédiate affective et bouleversante favorise un discours quasi simpliste ou nostalgique sur ce temps considéré comme ce qui enferme le tragique ou le pathétique de la condition humaine.
Le paradoxe réside en ce fait qu'il paraît complexe de dire l'essence du temps, d'autant que souvent chacun en est réduit à n'en faire qu'une description mesurable, chronologique ou phénoménologique, toujours incomplète.
Toutefois cette conception d'un temps essentiellement linéaire ne semble pas rendre compte de l'aspect cyclique ou rythmé de certaines manifestations (notamment naturelles), ni même des résurgences du passé par l'intermédiaire de la mémoire, ou encore des projets et des anticipations envisagés par l'imagination en prévention d'un « à-venir ».
Laurence Vanin présente un état des lieux efficace et pertinent de cette notion emblématique. Loin des clichés habituels elle envisage un temps propice à la créativité.
Elle souligne que du midi au minuit des hommes, le temps rythme la marche de leur évolution, il contribue à façonner les êtres en faisant de ses initiés les porteurs d'une nouvelle sagesse selon la formule nietzschéenne consacrée : Ecce homo.
Paru le : 06/11/2015
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Laurence Vanin
Éditeur(s) :
Detrad-aVs
Collection(s) : Essai-philo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916094-63-2
EAN13 : 9782916094632
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 218 g